Un autre voyage,

Agence de voyage à domicile

Frédérique Verdier Grain a créé Un Autre Voyage en 2009 après plus de 20 ans d’expérience. C’est après un énième changement d'actionnaire dans son entreprise que Frédérique a décidé de créer un nouveau concept : une agence de voyage à domicile.

 

Il y a 9 ans, vous avez décidé de lancer votre aventure, pourquoi ?

Le voyagiste pour qui je travaillais venait d’être racheté et, après avoir vu le fonctionnement du groupe, je n’ai pas adhéré. D’autre part, mon métier avait évolué et mes clients agences n’avaient presque plus besoin de moi puisque chaque réseau d’agences s’affiliait à un voyagiste, perdant en même temps la liberté de proposer le voyage souhaité par le voyageur… Ce constat m’a convaincu de partir et de créer une agence de voyage différente : une agence de voyage à domicile, sans pas de porte, avec une rencontre sur rendez-vous et donc, un contact privilégié avec le(s) voyageur(s). J’avais cette idée depuis quelques mois et en septembre 2009 je me suis lancée. Je souhaitais m’adresser directement aux voyageurs et les emmener à découvrir mes coups de cœur. Ma vie professionnelle riche en voyages depuis 20 ans me permettait de me positionner en tant que professionnelle sur un certain nombre de destinations. En effet, le fait de les avoir découvertes en tant que voyageuse m’aide tous les jours…car pour parler voyage, il faut avant tout être passionnée en ayant pratiquée soi-même et avoir envie de transmettre ses propres expériences …L’idée principale étant de remettre l’humain au cœur du voyage grâce à Un Autre Voyage.

A chaque contact, c’est un voyage différent qu’il faut organiser…Comment arrivez-vous à répondre aux demandes de vos voyageurs ?

Dans un premier temps, je les écoute beaucoup car leurs attentes me donnent toutes les pistes pour créer le voyage personnalisé. Je travaille avec une agence partenaire VOYAGE CONSEIL BOURGOGNE qui a, grâce à son réseau, sélectionné plus d’une centaine d’agence réceptives qui sont mes relais dans de nombreux pays. C’est avec elle que je crée directement le voyage. Je m’affranchis du voyagiste car cette agence réceptive est basée dans chaque pays à visiter. Elle a en son sein des conseillers passionnés qui sont les seuls à même de m’aider à être au plus près des régions à visiter, les seuls qui testent et visitent en temps réel des hébergements classiques ou atypiques, reconnus ou récents, qui ont les bonnes adresses où partager un tajin, un pho ou un rhum arrangé.

Depuis 2009, vous avez dû avoir des demandes vraiment particulières… Avez-vous des exemples ?

Chaque demande est particulière. On ne m’a jamais demandé la lune mais plutôt des parenthèses de vie, des moments exclusifs. Ça peut aller d’un baptême de plongée pour deux à Moorea, un cours de cuisine au Vietnam, une visite de musée la nuit à New York, une méharée en famille à M’Hamid au Maroc, la rencontre avec des ethnies entre amis loin de tout au Panama, etc. Vous me direz que vous trouvez toutes ces activités ou balades sur le net. Oui bien sûr mais le voyage c’est avant tout une chaîne humaine, donc savoir à qui on confie ce cours de cuisine là, ou cette sortie 4X4 ici, c’est toute la différence ! J’aime confier mes clients voyageurs à des « locaux » qui proposent effectivement une prestation mais dans un cadre le plus préservé possible et qui le font avec le cœur.

Enfin, Voyager grâce à Un Autre Voyage c’est...

C’est prendre part à la création de son voyage, ce sont des échanges entre le voyageur et moi-même et aussi entre mon agence réceptive et moi-même afin de créer un programme unique et personnalisé. Mon agence de voyage à domicile c’est commencer à voyager dès la création du voyage… Mais c’est aussi, bien que le voyage soit déjà réservé ; laisser la part aux rencontres, laisser du temps pour rêver, ne rien faire, flâner… faire en sorte que le voyageur soit surpris, étonné chaque jour… Ma récompense étant le sms ou le message WhatsApp que je reçois en cours de voyage avec un seul mot : le paradis.

  • Instagram